13-11-2016

Accueil

Le cancer est un problème de santé publique mondiale. Le Centre international de Recherche sur le Cancer annonce l’estimation la plus précise du fardeau mondial du cancer et indique qu’en 2008, la majorité des 12,7 millions de nouveaux cas de cancer (un taux d’incidence 100 cas/105H) et des 7,6 millions de décès associés au cancer dans le monde sont survenus dans les pays en développement. 

Il est admis que l’amélioration de la prise en charge des problèmes de santé, passerait par l’amélioration de la recherche scientifique. L’effort de tous les acteurs est plus que souhaité, il est exigé; il s’agit d’un engagement professionnel.

Le programme national de lutte contre le cancer qui prévoit une organisation et des moyens, reste pour l’instant, malgré de   nombreuses réunions de travail, au stade de projet. Le dépistage, quand il existe, se fait, à l’initiative, plus de la part de   volontés individuelles et donc locales,  que d’une décision institutionnelle, seule à même, d’y mettre l’organisation, la rigueur et les moyens adéquats. Mettre en place un laboratoire de recherche, est une tâche ardue : constituer les équipes, l’équiper, et lui assurer un fonctionnement régulier autour de thématiques de recherche qui répondent aux besoins sanitaires prioritaires.

Le Directeur

Kaouel MEGUENNI

Accueil

Accueil